Direction des études et des stages
  • Date de publication: jeudi 10 octobre 2024
  • Nombre de vues: 431

 
Directeur des études et des stages : Dr. Adel RABHI
Tel : +216 78 202 640

1. Objectifs de la direction des études et des stages:

L’Institut National des Technologies et des sciences du Kef (INTeK) assure un cycle de formation d’ingénieurs avec un régime de 5 ans pour l’obtention d’un diplôme intitulé : « diplôme national d’ingénieur en sciences appliquées et technologie en Génie Biomédical ».
Le cursus de formation d’ingénieurs est comme suit :
1. Un Cycle Préparatoire Intégré en génie biologie et biomédical : ce cycle dure 2 ans au cours duquel un seul redoublement est permis.
2. Un Cycle de Formation pour l’obtention d’un Diplôme National d’Ingénieur en sciences appliquées et technologie en Génie Biomédical (GBM) : ce cycle dure 3 ans et l’admission à ce cycle se fait par voie de concours sur dossier ouvert aux étudiants inscrits en cycle préparatoire intégré de l’Institut National des Technologies et des sciences du Kef et éventuellement à des étudiants d’autres établissements dans la limite de 20% des étudiants acceptés suite à un concours spécifique indépendant. Les filières concernées par le concours, le nombre de places ouvertes pour chaque filière au titre de ce concours ainsi que les conditions de participation et les critères d’évaluation sont fixés par un décret du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique. Les étudiants n’ayant pas été admis au cycle de formation d’ingénieurs et ayant obtenus une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10 sur 20 peuvent s'inscrire en troisième année Licence à l’Institut National des Technologies et des sciences du Kef ou bien dans d'autres établissements de l’université de Jendouba.
 

2. Direction des études : 

L'INTeK offre un cursus flexible permettant aux élèves-ingénieurs d’accéder au milieu professionnel, académique et entrepreneurial. Les ingénieurs diplômés peuvent poursuivre des études en mastère de recherche M2 pour obtenir un diplôme de mastère. Le mastère ouvre les horizons de la recherche et permet d’accéder au doctorat. Toutefois, les ingénieurs de l’Institut National des Technologies et des sciences du Kef peuvent, aussi, s’inscrire directement en thèse de doctorat (doctorat en Biophysique Physique Médicale et Imagerie médicale, Doctorat en Génie Electrique, Doctorat en traitement du signal et image) sans passer par un mastère de recherche.
Les programmes d’études à l’INTeK suivent l’évolution des besoins des marchés à travers des modules diversifiés et d’autres optionnels qui permettent d’ajuster les contenus des programmes afin de répondre aux nouvelles exigences du milieu socio-économique. Afin de former des leaders et décideurs, il est impératif d’inculquer l’esprit entrepreneurial et de leadership chez l’élève-ingénieur. En effet, au début de la formation d’ingénieur, chaque élève-ingénieur est amené à proposer un projet semestriel permettant éventuellement d’évoluer vers une startup. Ce projet pourrait être poursuivi d’un semestre à l’autre. L’élève-ingénieur apprend à élaborer une idée innovante, à la transformer en cahier des charges, à la présenter et la défendre et enfin obtenir les moyens pour la réaliser. La formation offerte à l’INTeK met l’accent sur le volet fondamental et pluridisciplinaire. Un régime d’études intense et riche permet de sélectionner les futurs entrepreneurs et leaders du pays. 

Au niveau du premier semestre de la troisième année, les études sont organisées en modules obligatoires et des modules aux choix. Les modules au choix peuvent ne pas être assurés si le nombre des élèves-ingénieurs ayant opté pour ces enseignements est jugé insuffisant par le conseil scientifique. Les élèves-ingénieurs les ayant choisis sont alors appelés à revoir leurs choix parmi les modules qui seront assurés.

Le « Module aux choix 4 : Techniques de pointes » est prévu pour s'adapter aux avancées des sciences et des technologies du génie Biomédical, et pour permettre plus de flexibilité, d'ouverture et d'adaptation au marché de l'emploi. Le conseil scientifique fixe au début de chaque année universitaire le « Module aux choix 4 : Techniques de pointes » et les enseignements qu'il comporte.

Nous signalons que les enseignements de la deuxième et/ou la troisième année peuvent s'effectuer à l'étranger dans le cadre de conventions conclues entre l’Institut National des Technologies et des sciences du Kef et des institutions d'enseignement supérieur assurant la spécialité concernée.
 

3. Direction des stages 

La formation prévue dans le plan d’études est complétée par des stages d'été obligatoires en première année appelé « stage d’initiation » et en deuxième année appelé « stage ingénieur », ainsi que par un Projet de Fin d'Etudes (PFE) au deuxième semestre de la troisième année d’une durée de 4 à 6 mois et ayant un coefficient de trente (30).
Les stages pour les élèves-ingénieurs en cycle préparatoire intégré ne sont pas obligatoire. Toutefois, nous encourageons nos élèves-ingénieurs en cycle préparatoire intégré à s’initier à la vie professionnelle et ce, en effectuant un stage d'été (stage optionnel).

Pour les élèves-ingénieurs en cycle de formation d'ingénieur, le stage doit être réalisé dans un établissement de santé (public ou privé), une entreprise, un atelier d’usine, un laboratoire, ou de manière générale dans tout service lié directement à l’activité du génie Biomédical. Sous réserve que ces conditions soient remplies, il peut également être accompli dans une administration ou un service public technique. Le stage peut se dérouler en Tunisie ou à l’étranger. Il peut également s’intégrer dans le cadre de projets industriels de recherche proposés par des laboratoires de recherche tunisiens ou étrangers.

Pour le « stage d’initiation » et le « stage ingénieur », la direction des stages assure le suivi à travers le site web de l’INTeK et l’espace Extranet. Chaque élève-ingénieur peut accéder à la rubrique « STAGE » et télécharger « le Formulaire de demande de stage » et la « Lettre d'affectation ». Au cours de son stage, l’élève-ingénieur est invité à remplir, en ligne, chaque semaine son journal de stage. Le dépôt du rapport de stage et de l’attestation de stage se fait exclusivement via l’espace Extranet. Un jury d’évaluation des stages est désigné par le directeur des stages. La date de la soutenance des stages, la salle, le jury désigné sont donnés également dans l'espace Extranet.

3.1. Stage d’initiation :

Le stage d’initiation est d’une durée minimale d’un mois. Ce stage doit permettre à l’élève-ingénieur de confronter ses études théoriques à la réalité de l’organisme d’accueil et, simultanément, dans la mesure du possible, de commencer à exercer ses premières responsabilités d’encadrement. Pour l’élève-ingénieur, son action doit s’orienter principalement vers des tâches qui lui permettront de tirer le maximum d’enseignements, tant techniques qu’humains, de cette expérience professionnelle.
 L’objectif du stage d’initiation est de faire découvrir à l’élève-ingénieur le milieu professionnel en général. Les tâches confiées au stagiaire sont définies par le responsable du stage au sein de l’entreprise, tout en tenant compte, dans la mesure du possible, de la spécialité de l’élève-ingénieur. Toutefois, ces tâches relèvent soit de la conception de travaux élémentaires (calculs simples, développement informatique, maintenance d'équipement, etc.), soit de leur exécution (interventions sur site, visites de chantiers ou d’ateliers, etc.).
 

3.2. Stage Ingénieur :

Le stage Ingénieur est d’une durée minimale d’un mois. Ce stage représente une étape de responsabilité où l’élève-ingénieur est appelé à participer à la conduite de travaux dans l'établissement d'acceuil. Le stagiaire doit être chargé d’un travail de terrain en rapport avec les principales matières enseignées à l’INTeK et sa future carrière professionnelle. Tout stage constitué uniquement d’une série de visites d’ateliers, de chantiers ou d’usines, même approfondies, sans participation réelle à l’exécution des tâches ou travaux, ne sera pas validé. Cependant, les tâches confiées au stagiaire dépendent de l’appréciation du responsable de stage côté entreprise. Il est important de rappeler à l’élève-ingénieur que son encadreur de stage demeure le seul décideur en cette matière.
De plus, il est nécessaire de commencer à réfléchir au projet de fin d’études dès le début du "stage Ingénieur". Ce stage peut en effet constituer une excellente opportunité pour l’élève-ingénieur d’identifier un thème, une tâche à réaliser, ou tout autre problème technique préoccupant l’industriel, qui pourrait servir de base à un éventuel projet de fin d’études.
 

 3.3. Projet de Fin d’Etudes (PFE) :

Le Projet de Fin d'Etudes (PFE) est réalisé au deuxième semestre de la troisième année. Le PFE est d’une durée de 4 à 6 mois et ayant un coefficient de trente (30).
L’élève-ingénieur doit réaliser un projet avec cahier des charges et objectifs clairs et précis. Généralement effectué en entreprise et encadré par un enseignant, l’élève-ingénieur en PFE doit montrer une maitrise des techniques et méthodes acquises lors de son cursus et faire preuve d’un professionnalisme de haut niveau. L’élève-ingénieur est sanctionné par une soutenance devant un jury composé de trois enseignants. Le projet de fin d'études peut s'effectuer à l'étranger dans le cadre de conventions de stage.
 Le « diplôme national d’ingénieur en sciences appliquées et technologie en Génie Biomédical » de l’Institut National des Technologies et des sciences du Kef est délivré aux élèves-ingénieurs de la troisième année ayant satisfait les conditions suivantes :
1. Avoir obtenu la validation des modules objet de crédit,
2. Avoir subi avec succès les examens de la troisième année,
3. Avoir obtenu la validation de tous les stages requis,
4. Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 au projet de fin d'études.
Les élèves-ingénieurs n'ayant pas obtenu la validation de leurs stages ou n’ayant pas soutenu avec succès le projet de fin d'études peuvent bénéficier, à cet effet, d'une prolongation de scolarité pouvant aller jusqu'à six (06) mois.

Contacts :

Direction des études et des stages
  • Nom&Prénom : Dr. Adel RABHI
  • Email : adel.rabhi@intek.u-jendouba.tn
  • Fonction : coordinateur du département
  • Tel : (+216) +216 78 202 640
  • Fax : (+216) 78 202 633