Direction des études et des stages
  • Date de dernière mise à jour: mardi 1 avril 2025
  • Nombre de vues: 117

 
Directeur des études et des stages : Dr. Adel RABHI
Tel : +216 78 202 640

Objectifs de la direction des études et stage:

L'INTeK offre un cursus flexible permettant aux élèves-ingénieurs d’accéder au milieu professionnel, académique et entrepreneurial. L’accès à la formation d’ingénieur se fait essentiellement par la voie d’un concours ouvert aux étudiants inscrits en cycle préparatoire intégré de l’INTeK et éventuellement à des étudiants d’autres cycles dans la limite de 20% des étudiants acceptés suite à un concours spécifique. Les ingénieurs diplômés peuvent poursuivre des études en mastère de recherche M2 pour obtenir un diplôme de mastère. Le mastère ouvre les horizons de la recherche et permet d’accéder au doctorat. Toutefois, les ingénieurs de l’INTeK peuvent, aussi, s’inscrire directement en thèse de doctorat sans passer un mastère de recherche.
 
Les programmes d’études à l’INTeK suivent l’évolution des besoins des marchés à travers des modules diversifiés et d’autres optionnels qui permettent d’ajuster les contenus des programmes afin de répondre aux nouvelles exigences du milieu socio-économique. Afin de former des leaders et décideurs, il est impératif d’inculquer l’esprit entrepreneurial et de leadership chez l’élève-ingénieur. En effet, au début de la formation d’ingénieur, chaque élève-ingénieur est amené à proposer un projet semestriel permettant éventuellement d’évoluer vers une startup. Ce projet pourrait être poursuivi d’un semestre à l’autre. L’élève-ingénieur apprend à élaborer une idée innovante, à la transformer en cahier des charges, à la présenter et la défendre et enfin obtenir les moyens pour la réaliser.
 
D’autre part, la formation offerte à l’INTeK met l’accent sur le volet fondamental et pluridisciplinaire. Un régime d’études intense et riche permet de sélectionner les futurs entrepreneurs et leaders du pays. Le programme de formation dure trois années étalées sur cinq semestres d’études et un projet de fin d’études de quatre à six mois. A cela viennent s’ajouter un stage d’initiation en troisième année, un stage ingénieur en quatrième année.
Le Projet de Fin d’Etudes (PFE) est effectué au sixième semestre d’études, à la fin de cinquième année et dure de quatre à six mois.  L’élève-ingénieur doit réaliser un projet avec cahier des charges et objectifs clairs et précis. Généralement effectué en entreprise et encadré par un enseignant, l’élève-ingénieur en PFE doit montrer une maitrise des techniques et méthodes acquises lors de son cursus et faire preuve d’un professionnalisme de haut niveau. L’élève-ingénieur est sanctionné par une soutenance devant un jury composé de trois enseignants.
 

Contacts :

Direction des études et des stages
  • Nom&Prénom : Dr. Adel RABHI
  • Email : adel.rabhi@intek.u-jendouba.tn
  • Fonction : coordinateur du département
  • Tel : (+216) +216 78 202 640
  • Fax : (+216) 78 202 633