Présentation de l'INTeK :
L’
Institut
National des
Technologies et des sciences du
Kef (
INTeK) est créé selon
le décret présidentiel n°446 du 25 avril 2022. L’Institut National des Technologies et des sciences du Kef est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique affilié à l’
Université de Jendouba et placé sous la tutelle du
ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’Institut National des Technologies et des sciences du Kef dispense un enseignement supérieur ayant pour objet la formation de cadres hautement qualifiés dans les domaines de l'ingénierie et de la technologie pour les secteurs public et privé. L’Institut National des Technologies et des sciences du Kef contribue par les activités qui l'organise en collaboration avec
les milieux scientifiques, industriels et économiques nationaux et étrangers, à l'effort de développement technologique et de recherche.
Les études à l’Institut National des Technologies et des sciences du Kef ont démarré durant
l’année universitaire 2022-2023 avec un Cycle Préparatoire Intégré (CPI) en génie biologie et biomédical d’une durée de 2 ans suivi d’un cycle de formation d’ingénieur en génie biomédical d’une durée de 3 ans. Le cycle de formation d’ingénieur a débuté à l’Institut National des Technologies et des sciences du Kef durant l’année universitaire 2024-2025.
Fiche d’informations préliminaires :
Formation Existante :
- Domaine de formation : Sciences exactes et Technologie
- Diplôme : Diplôme d’ingénieur
- Parcours : Génie Biomédical
Cursus de formation :
L’Institut National des Technologies et des sciences du Kef assure un cycle de formation d’ingénieurs avec un régime de 5 ans pour l’obtention d’un diplôme intitulé : « diplôme national d’ingénieur en sciences appliquées et technologie en Génie Biomédical ».
Le cursus de formation d’ingénieurs est comme suit :
- Un Cycle Préparatoire Intégré en génie biologie et biomédical : ce cycle dure 2 ans au cours duquel un seul redoublement est permis.
- Un Cycle de Formation pour l’obtention d’un Diplôme National d’Ingénieur en sciences appliquées et technologie en Génie Biomédical (GBM) : ce cycle dure 3 ans et l’admission à ce cycle se fait par voie de concours sur dossier ouvert aux étudiants inscrits en cycle préparatoire intégré de l’Institut National des Technologies et des sciences du Kef et éventuellement à des étudiants d’autres établissements dans la limite de 20% des étudiants acceptés suite à un concours spécifique indépendant.
Les filières concernées par le concours, le nombre de places ouvertes pour chaque filière au titre de ce concours ainsi que les conditions de participation et les critères d’évaluation sont fixés par un décret du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique.
Les étudiants n’ayant pas été admis au cycle de formation d’ingénieurs et ayant obtenus une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10 sur 20 peuvent s'inscrire en troisième année Licence à l’Institut National des Technologies et des sciences du Kef ou bien dans d'autres établissements de l’université de Jendouba.
Organigramme :
Conformément aux règles et dispositions en vigueur au
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’’
Institut
National des
Technologies et des sciences du
Kef (INTeK) est gérée par
un Directeur qui est élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. Le Directeur assure dans le cadre de la réglementation en vigueur et des directives de l’autorité de tutelle, le fonctionnement de l’établissement. A cet effet, il prépare le projet de l’établissement, supervise le bon fonctionnement scientifique et pédagogique de l’établissement ainsi que la coordination de l’activité des organes d’enseignement et de recherche scientifique. Il veille aussi à l’organisation des examens. Il préside
le Conseil Scientifique de l’institution.
Par ailleurs, la structure pédagogique et administrative de l’INTeK est donnée par l’organigramme ci-dessous :